Le Blog

Apprendre à s’aimer

par | Mar 30, 2021

Il ne suffit pas de se regarder dans une glace et de se répéter « Je m’aime », même si oui c’est un bon point de départ.

J’entends souvent que c’est égoïste d’oser dire haut et fort qu’on s’aime ou que cela paraît même parfois narcissique.

Je n’ai pas honte de le dire, JE M’AIME.

« Ce n’est pas égoïste de vivre pour soi-même. Une personne qui n’a pas l’amour de soi ne peut donner de l’amour aux autres. »

L’amour de soi est étroitement lié à la confiance en soi. Si nous ne nous aimons pas nous ne pouvons pas avoir confiance en nous.

Pour identifier l’amour que tu te portes il te suffit d’observer tes actions, tes habitudes, ton comportement que tu as envers toi-même.

Une personne que tu aimes bien, tu lui veux du bien, tu veux qu’elle soit heureuse et épanouie. Tu ne veux pas qu’elle se fiche en l’air ou qu’elle se détruise la santé ou le moral . Tu lui souhaites le meilleur. N’est-ce-pas ?

Et pourquoi cela serait différent pour l’amour que tu te portes? A vrai dire c’est exactement pareil pour l’amour de soi. Si tu t’aimes, tu ne voudras que ton bonheur et ton bien-être. Tu entreprendras des actions dans ce sens. Tu prendras soin de ta santé physique et de ta santé mentale. Tu ne feras rien en toute connaissance de cause qui pourrait te nuire.

1ère étape

Dans cette première étape, il faut que tu détermines les actions, les habitudes, les comportements qui vont à l’encontre de ton bien-être (voici quelques exemples non-exhaustif) :

Pour ma part, j’ai un grand manque de patience envers moi sur lequel je travaille quotidiennement. J’ai ce besoin constant d’avoir tout, tout de suite et si je n’y arrive pas je m’en veux. Mais pas de panique cela ne m’empêche pas de m’aimer et de prendre soin de moi. Ce n’est pas parce que tu manges un fast-food dans le mois que tu ne t’aimes pas. Loin de là. A partir du moment ou tu es en accord avec tes valeurs et serein dans ton esprit et que cela ne t’empêche pas de t’aimer. C’est OK.

2ème étape

Il maintenant important de déterminer d’où provient ce manque d’amour envers toi. Il y a deux provenances possibles :

Numéro uno : il provient d’un événement plus au moins récent. Tu as déjà connu l’amour de soi mais un événement, une personne, un choc, un harcèlement ou des paroles, t’ont fait perdre cet amour et par la même occasion ta confiance en toi.

Numéro duo : Ce manque provient de ton enfance, tu estimes peut-être que tu ne t’es jamais aimé. Il est plausible que ce manque est dû à un traumatisme, un événement ou tout simplement qu’on ne t’a jamais inculquer l’amour de soi. Car OUI, pour s’aimer il faut savoir ce qu’est l’amour. Si personne ne nous a jamais témoigné d’amour il est difficile de s’aimer. Ne crois-tu pas ?

Bonne nouvelle pour ces deux situations il y a des solutions ! Mais il ne s’agit pas de réciter une formule magique. Tu dois avoir l’envie et le désir de t’aimer.

Je vais te donner quelques applications pour (re)trouver l’amour de soi :

On ne t’a jamais témoigné d’amour ou/et tu n’as jamais connu l’amour de soi

Tu as perdu l’amour de soi suite à un évènement ou à cause de quelqu’un

La première étape est le pardon. Non pas pour faire plaisir à la personne qui t’a causé du tord mais pour être en paix avec toi. En paix avec tes conflit antérieurs. Il est important et nécessaire d’apprendre à pardonner pour être en paix avec soi. Pour ce processus vous pouvez directement pardonner à la personne concernée ou écrire une lettre destinée à cette personne que vous gardez ou que vous donnez. Au choix. « Je te pardonne de ne pas m’avoir donné l’amour que je méritais, de ne pas m’avoir dit que tu m’aimais ».

J’aime…

– Faire une liste de chose que tu aimes chez toi: physique, mental, comportement. Un plat que tu cuisines super bien, cette coiffure que tu fais à la perfection et qui te donnes du charme, ce petit jeans qui te met en valeur, une expression qui te rend unique ? Il y a FORCEMENT une chose que tu aimes chez toi, cherche bien. Et attention on a dit uniquement les choses QUE TU AIMES et pas les choses que tu n’aimes PAS.

– Etablir une autre liste de choses que tu as réalisées au cours de ces dernières années dont tu ne te sentais pas capable d’accomplir. Observe tout ce que tu as pu accomplir. Sois fier de toi.

– Si tu as perdu l’amour de soi à la suite d’un événement ou à cause de quelqu’un il est important que tu dissocie les deux. Apprendre à prendre le contrôle de ses émotions. Ne pas accepter que quelqu’un ou un événement aient un impact sur ton bonheur ou ton amour de soi. Prends le contrôle de ton bonheur.

S’accepter et s’écouter

Apprends à t’accepter et à t’écouter. Développe ton indulgence. Si tu as mangé cette part de pizza alors que tu voulais avoir une diète « parfaite », c’est OK, ce n’est pas grave. Cultive ton indulgence et apprend à te pardonner. Notre réflexe est bien souvent de nous flageller « Oh sérieux je suis nul, j’ai craqué ». OK, mais prends de la hauteur. C’est arrivée ! A quoi bon te flageller ? Sauf erreur de ma part, nous ne pouvons pas modifier le passé. C’est pourquoi il est important de se focaliser sur le présent et sur ce que tu peux entreprendre aujourd’hui pour que demain cela ne se reproduise plus. Découvre tes limites.

Savoir dire NON, ne te force pas à faire quelque chose juste pour faire plaisir. Tu dois apprendre à écouter ton corps et tes envies. A l’écouter quand il a faim, à l’écouter lorsqu’il est fatigué. Ton corps et toi c’est une longue histoire qui dure toute la vie alors autant que cela se passe bien, tu ne crois pas ?

– Tu peux également développer ton amour de soi en pratiquant la méditation.

En te souhaitant tout mon courage pour cette belle aventure.

Avec bienveillance, Marie.

Vous pourriez aussi aimer

N’abandonne jamais

N’abandonne jamais

Du rire aux larmes, je vous emmène avec moi dans ma Session journaling Il était une fois un matin, prise de conscience. Je suis...

Faire un saut quantique

Faire un saut quantique

Helloooooo merveilleuse âme,  Tu as sûrement déjà dû l’entendre quelque part ou alors peut-être que tu découvres ce terme à...

Elève ta conscience et incarne ta lumière 

pour vivre la plus belle des expériences