Le Blog

la communication au sein du couple

par | Mar 30, 2021

Marre de te prendre la tête pour un rien. Tu es fatigué de voir ta journée complètement bouleversée après une dispute. Des énergies négatives encore et encore.

Au fil des années j’ai réussi à déterminer et à comprendre l’importance de la communication au sein d’un couple. L’importance d’exprimer à l’autre ce qu’on pense et ressent.

Déjà il faut prendre en compte que la notion de couple est différente pour chacun de nous, ainsi que la notion de communication.

Puis de demander quelles sont les principales causes des disputes sans fin. Quelle attitude à adopter et les techniques à pratiquer pour transformer un possible conflit en une énergie d’amour.

LE COUPLE

Pour commencer, parlons de la notion de couple. Le couple signifie : “deux personnes réunies dans une activité”, alors qu’on soit au clair, ici il s’agit de couple en termes de relation amoureuse. Chacun adopte comme bon lui semble sa propre perception d’un couple amoureux, les valeurs qu’il souhaite défendre et les activités à entreprendre ensemble. Dans la plupart des cas un couple ce sont deux personnes qui s’aiment et qui vivent ensemble sous le même toit. Ils se soutiennent mutuellement, sont présent l’un pour l’autre. Ils s’aident mutuellement à se surpasser et à aller de l’avant et si l’envie est présente, ils fondent une famille.

[Petit aparté, si tu ne te reconnais pas dans la définition ci-dessus, je t’invite à écouter mon podcast sur les relations toxiques parce qu’en aucun cas tu n’es censé être maltraité ou rabaissé au sein de ton couple].

LA COMMUNICATION

Abordons maintenant la chose qui est sans doute la plus importante au sein de notre société et notamment des relations humaines : la communication. La communication dans ses grandes lignes!

[Pour en savoir plus sur la communication avec soi-même et le monde qui nous entoure, je t’invite à écouter mon podcast sur la communication].

Rentrons dans le vif du sujet : la communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. Moi ici à travers cet article, je communique avec toi. Nous communiquons tous, nous y sommes obligés. Même rester silencieux est une forme de communication. Il existe deux types de communication: verbale (les mots, intonations, vocabulaire) et le non-verbal (tout ce qui est gestuel).

Lors de chacune de nos relations nous communiquons avec notre interlocuteur et nous communiquons aussi avec nous-même. Au sein d’un couple il est inévitable de communiquer même si tu penses qu’il n’y aucune communication, et bien il y en a une. Parce que cela ne s’arrête pas à des mots. Ton partenaire qui n’exprime pas ses émotions communique avec toi.

Ton plus grand défi de tous les jours est de te mettre à la place de l’autre et de ne pas interpréter les faits tels qu’ils se présentent à toi.

Pose-toi ces questions: As-tu des peurs ? As-tu des croyances qui parfois te limitent ? As-tu des sources d’angoisses ou de stress ? Peur de manquer, peur d’être abandonné, peur de l’échec, du regard des autres, d’être jugé.. Des croyances quant à la vie idéale, des croyances sur le travail, sur l’argent et ainsi de suite.

Tu dois certainement avoir une peur ou une croyance. Ne serait-ce qu’une seule. Et si toi tu en as, dis-toi que ta moitié aussi. Chaque individu est unique, possédant ses propres mémoires, sa propre histoire, ses propres peurs et croyances et surtout son propre bagage émotionnel. J’insiste sur le fait que le niveau de douleur est différent d’une personne à une autre. Nous vivons chaque événement selon notre niveau de conscience et de force.

La cause des disputes à répétition au sein d’un couple bien souvent est ce manque de compréhension. Ce manque d’indulgence et surtout une grande maladie de notre génération : un besoin démesuré d’avoir raison et d’avoir le dernier mot.

Perso je ne compte pas le nombre de fois où j’ai coupé court à un début de dispute en laissant le dernier mot à mon partenaire. NON, ce n’est pas être faible, c’est juste accepter que nous avons des histoires et visions du monde différentes. A quoi bon se disputer pour savoir si c’est lui ou moi qui a raison. Je ne pense pas par exemple que de savoir que ce programme télé passe bien sur cette chaîne plutôt que sur une autre me rende véritablement heureuse. Tout comme avoir le dernier mot.

La manière dont s’exprime ton partenaire en dit long sur son vécu et souvent nous avons des choses à apprendre de cela. Peut-être que tu as déjà entendu mon témoignage sur mon irritabilité face au dysfonctionnement de la WIFI. Je m’énervais toute seule parce que la wifi ne fonctionnait pas du tout correctement et mon chéri ne comprenait pas pourquoi cela me mettait dans cet état. Il trouvait même cela ridicule et je m’énervais encore plus. Lorsque j’ai remarqué qu’il avait exactement le même comportement avec ses jeux vidéos. J’ai pu prendre conscience d’une part de moi qui ne me plaisait pas et je l’ai ainsi purifié. L’effet miroir.

Le secret est dans le non jugement et la compréhension. Se demander qu’est-ce-qui fait que l’autre réagisse de cette manière ? Est-ce-que moi à sa place j’aurai réagi pareil ? Tout comme lorsque nous avons besoin d’exprimer un mécontentement ou un ressenti, ne surtout pas rentrer dans la confrontation et dans les reproches. Cela ne fera que braquer l’autre. Pour t’aider tu peux, visualiser comment tu voudrais que ton partenaire aborde la chose avec toi pour que cela soit le plus bénéfique et bienveillant possible. Le problème est que lorsque nous sommes habitués à la confrontation on a du mal à en sortir. Parce que dire les choses avec amour cela n’existe pas.

Avant j’étais véritablement une pro-confrontation, quand quelque chose ne me plaisait pas je râlais et je gueulais. Et là, excuse-moi mais on rentre dans “la discussion des concombres”. A qui criera le plus fort et trouvera l’excuse de dispute la plus débile qui remonte de 3 mois en arrière. Tu as aussi remarqué cela: lorsqu’on se dispute pour une chose précise, on monte crescendo pour en finalité se faire des reproches datant d’il y a 3 ans ?

L’humain m’impressionne tellement parce que pour se rappeler de choses aussi futiles notre mémoire, elle est là. Mais lorsqu’il s’agit de retenir ses cours ou une info super méga importante, souvent là il n’y a plus personne, bizarrement. Et souvent quand on y repense après une dispute on trouve ça tellement ridicule et puis tout ce temps gaspillé et cette énergie épuisée… Mais pour quoi ?

Si tu souhaites vivre une vie plus épanouie et joyeuse et que tu es en couple il est important d’adopter toutes ces attitudes. Sinon tu vas pourrir toute ton énergie jour après jour.

Et enfin voici le point le plus important de tous : N’attend pas que l’autre face des efforts. N’attend pas que le changement vienne de l’extérieur. Commence le processus de transformation de l’intérieur et tout ton monde extérieur se transformera avec toi.

MES 6 CONSEILS

En résumé, voici les points à retenir pour communiquer au sein de son couple et éviter le conflit :

  • Considérer l’autre comme un être humain avec toute une histoire et un bagage
  • Aborder ses ressentis avec bienveillance et en se mettant à la place de l’autre
  • Focaliser son énergie sur ce qui compte véritablement, en l’occurrence, se soutenir, se comprendre, avancer main dans la main
  • Ne pas faire que d’avoir le dernier mot devienne une obsession
  • Même lorsque l’autre ne parle pas, il communique à travers son comportement, sa posture, son gestuel. Aborder la conversation en prenant l’histoire de l’autre en considération
  • Ne pas attendre que le changement vienne de l’extérieur mais initier une transformation intérieure

A très vite pour un nouvel article de blog, Marie

Vous pourriez aussi aimer

N’abandonne jamais

N’abandonne jamais

Du rire aux larmes, je vous emmène avec moi dans ma Session journaling Il était une fois un matin, prise de conscience. Je suis...

Faire un saut quantique

Faire un saut quantique

Helloooooo merveilleuse âme,  Tu as sûrement déjà dû l’entendre quelque part ou alors peut-être que tu découvres ce terme à...

Elève ta conscience et incarne ta lumière 

pour vivre la plus belle des expériences